dimanche 29 juin 2014

Martin Indyk, l’émissaire américain au Proche-Orient, démissionne



Le département d’Etat a annoncé la démission de son émissaire au Proche-Orient, Martin Indyk, qui retourne à la Brookings, un centre de réflexion réputé de Washington, dont il est le vice-président. Il sera remplacé par son adjoint Frank Lowenstein, mais continuera de conseiller l’administration Obama sur la question israélo-palestinienne...
 

Le poste d’émissaire au Proche-Orient est ingrat. Martin Indyk, excellent expert de la région et ancien ambassadeur en Israël sous Clinton, vient de jeter l’éponge après un an en fonction. Il n’est pas le premier. Même le pourtant très patient George Mitchell avait, avant lui, abandonné, faute de progrès dans les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens.
Le départ d’Indyk est un autre signe de l’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers, auxquels pourtant John Kerry a consacré tant d’efforts. Le secrétaire d’Etat a rendu hommage à son conseiller pour « son infatigable travail pour promouvoir la paix » et a déclaré que les Etats-Unis continueraient de rechercher une solution. Les négociations ont cessé en avril, après qu’Israël ait refusé de libérer un groupe de prisonniers palestiniens et que Mahmoud Abbas ait demandé l’admission de la Palestine à diverses organisations faisant partie de l’ONU.
La démission de Martin Indyk coïncide avec la tournée d’adieux de Shimon Peres aux Etats-Unis, où le président israélien était considéré comme un homme de paix favorable à la solution des deux Etats.

Source RFi