L’armée israélienne se prépare pour une éventuelle offensive importante dans la bande de Gaza, un an et demie après l’opération Pilier de Défense. Les brigades du corps blindé ont reçu l’ordre de se préparer à la possibilité d’être transférées à la Division Gaza, tandis que la force aérienne a déployé des batteries Dôme de Fer supplémentaires...
Plus de 40 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza depuis le début de l’opération Gardiens de nos Frères pour retrouver les trois adolescents israéliens enlevés il y a deux semaines. 24 d’entre elles sont tombées en Israël, et 11 ont été tirées durant le week-end. Le système de défense antimissile Dôme de Fer a intercepté sept roquettes qui se dirigeaient vers des zones habitées.
L’armée israélienne estime que le succès de la cellule terroriste de Hevron réchauffe également la bande de Gaza, encourageant les terroristes à ouvrir un second front contre Israël.
La force aérienne a attaqué trois lance-roquettes cachés dans la bande de Gaza samedi soir en réponse à quatre roquettes tirées sur le sud d’Israël, un d’entre elles frappant une usine qui a pris feu et a été détruite.
L’aile militaire des ‘comités de résistance populaires’ a pris la responsabilité des tirs de roquettes, disant que c’était une réponse à l’assassinat ciblé de deux de ses terroristes vendredi, qui eux-mêmes étaient responsables de précédents tirs de roquettes.
Jusqu’à présent, la force aérienne a frappé quelques 30 cibles terroristes, principalement liées au Hamas et au Djihad Islamique.
Malgré le fait que les deux dernières semaines ont vu la plupart des roquettes tirées depuis la bande de Gaza depuis l’opération Pilier de Défense, les tirs n’ont pas encore dépassé les communautés israéliennes directement en bordure de la bande. Ashdod et Beer Sheva n’ont pas encore été visées, et le Hamas est prudent de ne pas se joindre aux tirs de roquettes.
Le ministre de la défense Moshé Yaalon a parlé samedi soir au maire de Sdérot, Alon Davidi, après qu’une roquette ait détruit une usine de la ville.
Yaalon a dit à Davidi que l’armée israélienne « s’efforce de rétablir le calme dans le sud d’Israël. Nous ne tolèrerons pas les tentatives faites par les organisations terroristes de la bande de Gaza de perturber la vie quotidienne des habitants du sud du pays. Comme nous l’avons fait au cous des derniers jours, nous allons continuer d’agir avec une main lourde et attaquerons les terroristes tirant sur Israël, et les frapperons avec des coups douloureux. »
Le ministre de la défense a ajouté qu’en « ce moment même, les forces de Tsahal et de sécurité travaillent, et continueront à chasser et attraper les éléments terroristes qui tentent de nous faire du mal. Vous, les maires des villes et des conseils régionaux, montrez un véritable leadership et de la responsabilité dans des situations comme celles-ci. Les résidents, qui ont malheureusement beaucoup d’expérience avec ce genre d’évènements, montrent également de la responsabilité et une position forte. Vous nous permettez de faire de notre mieux pour rétablir le calme dans la région. »Source JerusalemPlus