lundi 30 juin 2014

Les USA craignent que les djihadistes syriens ne s'en prennent aux vols commerciaux !

 

La chaine américaine d'information NBC a rapporté dimanche que l'administration Obama s'inquiète du fait que les terroristes tentent de développer une nouvelle génération de bombes qui pourraient être introduits clandestinement à bord des avions commerciaux  !En conséquence, Washington pourrait demander a ses partenaires à l'étranger de renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports...



Cette question a été discutée la semaine dernière à la Maison Blanche lors d'une réunion spéciale qui réunissait des responsables de haut niveau des différentes agences de renseignement US.

Pendant des mois, le Department de la sécurité intérieur, le FBI et d'autres agences de renseignement ont débattu afin de savoir s'il fallait encourager les alliés des américains à l'étranger a prendre des mesures nouvelles en raison de nouvelles menaces. Les agences ont également débattu sur l'opportunité de faire une annonce publique sur les nouvelles mesures de sécurité devant etre prises dans les aéroports.
Les services de renseignements US ont découvert que des groupes extrêmistes en Syrie se sont rapprochés d'agents d'Al-Qaïda au Yémen afin de produire de nouveaux modèles « créatifs » de bombes comme la " bombe sous-vêtements " qui avait failli exploser dans un avion au-dessus de Detroit en 2009 !
Les analystes américains estiment que la " coalition " terroriste en Syrie pourrait chercher à abattre un avion américain ou européen avec la complicité de l'un des milliers d'Américains ou d'européens partis rejoint les djihadistes du front Al-Nusra ou tout autres groupuscules terroristes, ceux-ci possédant des passeports occidentaux.
Les renseignements obtenus par le gouvernement américain ne parlent pas d'une cible spécifique ou d'un calendrier spécifique.
Le chef d'Al-Nusra ayant prété allégeance à Al-Qaïda et a son chef Ayman al-Zawahiri, le groupe a été mis à l'index comme organisation terroriste par les États-Unis et les Nations Unies.
Les puissances occidentales ont déjà exprimé la crainte que certains de leurs citoyens aient voyagé pour combattre en Syrie, certains d'entre eux pourrait un jour chercher à frapper leur pays d'origine.
Il a déjà été confirmé qu'un citoyen américain a réalisé un attentat suicide en Syrie en Février, il a été estimé qu'au moins 50 citoyens américains se battent en Syrie contre Assad et sont susceptibles de rapporter le terrorisme aux états-Unis une fois que la guerre en Syrie sera finie.
Les européens parlent quant a eux de plusieurs milliers d'individus. Neumouche en est l'exemple type.
Les responsables américains, en consultation étroite avec la Maison Blanche, ont commencé à élaborer des plans et des mesures de sécurité possibles pour contrer la menace.
Selon la source de NBC, le développement de ces plans est maintenant dans sa phase finale.
Une source a déclaré parmis ces nouvelles mesures prévues dans les aéroports américains, il pourrait y avoir augmentation des controles aléatoires dans les aéroports, en ciblant certains types de voyageurs, par exemple les voyageurs qui changent constamment de file lors des controles de sécurité.
Plus tôt cette année, les services de sécurité US ont demandé a ce que les controles dans les aéroports comprennent une vérification poussée des tubes de dentifrice, des produits cosmétiques et des chaussures.
Le représentant de la comission de la sécurité intérieure, Peter King, a déclaré : " Je ne peux pas entrer dans les détails mais certaines informations nous ont poussé a prendre de nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports, nous avons partagé nos informations avec nos alliés, chacun maintenant doit etre vigileant "...

Source Koide9enisrael