Les parties politiques du Likoud et de Yesh Atid sont parvenus mardi soir à un compromis en ce qui concerne un projet de loi qui permettrait l'alimentation de force des détenus en greve de la faim. La Knesset a approuvé le projet de loi autorisant l'alimentation forcée des prisonniers grévistes de la faim en première lecture le 9 Juin et avait prévu de le présenter en deuxième et troisième lectures mais le projet de loi a provoqué l'indignation parmi les législateurs des partis de gauche et des partis arabes...
Une de celle qui s'oppose au projet de loi est la député Yifat Kariv ( Yesh Atid ) qui a déclaré que le projet de loi dans sa forme actuelle soulève de graves questions concernant l'éthique médicale et la torture. Dimanche soir, les représentants de Yesh Atid avaient clairement signifié au Premier ministre Binyamin Netanyahu que le parti voterait contre le projet de loi dans sa forme actuelle, provoquant une crise de la coalition.
Dans le cadre du compromis trouvé mardi, seule une personne en danger de mort sera alimentée de force et non lorsque sa santé est en danger, comme cela est le cas dans la loi actuelle.
En outre, un prisonnier pourra exprimer son opinion au juge et lui présenter la raison de sa grève de la faim. Un conseiller juridique de la Knesset examinera chaque cas et soumettra ses conclusions à la cour.
La loi précisera également qu'un médecin pourra refuser de nourrir de force un gréviste de la faim si cela va a l'encontre de ses principes.
La député Yifat Kariv a salué la signature de ce compromis en disant : " Je suis contente d'avoir pu avec les membres de mon parti faire modifier ce projet de loi car celui-ci, dans sa présentation initiale n'était pas approprié dans un pays démocratique. Ces derniers jours, nous avons mené des discussions approfondies avec les responsables et les professionnels, discussions durant lesquelles j'ai présenté des réserves qui ont été acceptées ce soir. La loi est devenue proportionnée et appropriée. Je vais continuer à lutter pour les droits de l'homme et tenter d'être une des gardiennes de la démocratie ".
Source Koide9enisrael