lundi 30 juin 2014

Elle divorce a cause de violences conjugales et finie par etre expulsée avec sa fille !


Suite a une décision du ministère de l'Intérieur, aujourd'hui ( lundi ), Hélène Bensoussan et sa fille devraient quitter Israel et retourner en Moldavie. Il y a 10 ans, Hélène est venue vivre en Israel avec sa fille et a épousé un israélien. Rapidement, celui-ci a commencé à boire et à la frapper. Après quatre ans d'une vie gachée, elle a rassemblé son courage et a demandé divorce mais le ministère de l'Intérieur a décidé d'annuler le statut qui lui avait été donné...
 

 
Toutes les tentatives qu'elle a entreprises pour rester dans le pays ont échoué. Sa fille, Naolinh, pourra rester en Israël car l'ordre d'expulsion la concernant est pour Septembre. Celle-ci a déclaré : " Je voulais vraiment vivre comme un evraie israélienne sauf que je n'ai pas la citoyenneté ici. J'ai fais des projets mais je ne sais pas si je pourrais vraiment rester ici et les mettre en œuvre ".
Naolinh a terminé l'école secondaire dans le pays. Lorsque sa cinquième demande de se joindre à l'armée israélienne a échoué, elle a choisi d'étudier la science politique. Aujourd'hui, elle travaille pour l'ambassadeur de Moldavie en Israël.
Liat Steinberg, l'avocate représentant la mère et la fille a déclaré : " Le problème n'est pas seulement dans ce cas précis, le problème est que les femmes qui ont divorcé en raison de violences ne devraient pas etre expulsées, la violence contre les femmes est un phénomène qui doit être condamné, or, elle et sa fille sont expulsées parce que elles ont choisi de ne plus se laisser frapper. Est-ce comme cela que l'état d'Israel souhaite traiter les femmes battues ? ".
Le ministre de l'intérieur, Gideon Saar, a déclaré qu'aux vues des circonstances exceptionnelles que sont les violences conjugales, leurs dossiers seront examinés séparément afin qu'une solution plus humaine soit trouvée ".
 
Source Koide9enisrael