jeudi 26 juin 2014

Après l'e-clope, le joint électronique fera t-il son apparition en Israel ?

 
Les adeptes de la fumette et du vapotage ont de quoi se réjouir... Une société hollandaise, E-Njoint, lance en effet le premier joint électronique, dont l'un des modèles se recharge au cannabis. Surfant sur la vague de la e-cigarette, l'entreprise espère ainsi faire un tabac en Europe, notamment lors de soirées, festivals ou dans les boîtes de nuit...


 
Ce e-joint existe déjà dans trois déclinaisons, selon de nombreux médias qui se font l'écho de ce nouveau produit. La première est 100% conforme à la plupart des législations, puisqu'elle ne contient ni THC (molécule contenue dans le cannabis), ni tabac et ni nicotine, seulement des arômes fruités qui s'apparentent à ceux destinés à l'e-cigarette. Seule particularité: le joint a la forme conique d'un vrai pétard et une feuille de cannabis s'allume en vert au bout lorsque l'on aspire une bouffée.

Cannabis et marijuana

En revanche, les deux autres versions commercialisées sont nettement moins inoffensives. L'un des joints high-tech se recharge avec un e-liquide qui contient du vrai cannabis. Et c'est l'utilisateur qui décide de la dose qu'il veut mettre à l'intérieur, à l'instar d'un vrai pétard. L'autre modèle permet lui de fumer des herbes sèches, dont de la marijuana.
Mais l’entreprise E-Njoint, qui produit déjà 10'000 e-joints par jour, reste pour l'instant très floue sur le fonctionnement de ce dernier modèle. Elle a toutefois indiqué qu'elle envisageait de s'associer à un producteur de cannabis en Israël en vue de produits à usage médical. Rappelons qu'Israel est un pays pionnier pour ce qui est du cannabis a usage médical, peut etre que le joint électronique sera dans un avenir proche préscrit par des médecins israéliens !
«Les Pays-Bas sont connus dans le monde entier pour leur attitude tolérante et libérale à l'égard des drogues douces. Le lancement de ce nouveau produit diffuse un message clair : "Tant que vous n'ennuyez ni n'agressez personne et restez dans les limites de la légalité, tout ira bien"», s'est défendu le PDG de l'entreprise.

La Suisse au stade de la nicotine déjà

En Suisse, les adeptes du vapotage devraient eux bientôt pouvoir se procurer du liquide contenant de la nicotine pour leur e-cigarette. Le Conseil fédéral a mis le 21 mai dernier en consultation le projet de nouvelle loi sur les produits du tabac. La vente de cigarettes électroniques avec nicotine sera autorisée en Suisse, ce qui permettra de fixer des exigences sur la composition, la déclaration et l'étiquetage. Mais elle sera associée à une clope normale et donc interdite de vente au moins de 18 ans.
Source Le Matin