vendredi 27 juin 2014

La Bulle Immobilière en Israël se Dégonfle Depuis le Début 2014


La “faute” à la TVA ou à Pessah? Toujours est-il que les ventes de logements, neufs et anciens, ont chuté en Israël de 21% au premier trimestre 2014. De janvier à mars dernier, 26.000 logements ont changé de mains en Israël : c’est une baisse de 21% par rapport au trimestre précédent. C’est à Jérusalem que la baisse la plus forte a été enregistrée (- 27%). Une conclusion d’impose : après une hausse continue des transactions immobilières tout au long de 2012, le marché semble marquer une pause. La courbe des ventes est devenue irrégulière, et une baisse des transactions est clairement enregistrée depuis le début de cette année...



JEUNES COUPLES : – 26%

Selon les chiffres publiés hier par le ministère des Finances, toutes les formes de transactions sont en chute. Le recul des transactions est particulièrement prononcé parmi les jeunes couples : ceux-ci ont réduit leurs achats de logements de 26% au cours du premier trimestre de 2014. Il semble bien que les jeunes Israéliens attendent la suppression de la TVA prévue en septembre pour bénéficier de la baisse des prix qui s’en suivra.

IMMOBILIER D’INVESTISSEMENT : – 20%

De même, les chiffres du Trésor révèlent que les achats d’immobilier à des fins d’investissement ont reculé de 20% depuis le début de cette année ; parallèlement, le prix d’achat aussi a marqué une tendance au repli. Le Trésor explique cette baisse des achats par le relèvement des impôts fonciers au début de 2014 qui a renchéri les placements immobiliers. Curieusement, c’est seulement à Tel Aviv que l’immobilier d’investissement est encore en progression.

LOGEMENT ANCIEN : – 25%

Sur le marché de l’ancien, la chute des ventes est encore plus forte que sur le marché du logement neuf : au premier trimestre de 2014, les ventes de logements anciens étaient inférieures de 25% par rapport à leur niveau record du trimestre précédent. La baisse la plus forte a été enregistrée à Tel Aviv, et la plus faible à Tibériade.
S’il est trop tôt pour envisager un dégonflement de la bulle immobilière en Israël, il semblerait que deux motifs essentiels soient à l’origine de la baisse des ventes depuis le début de 2014: la proximité des fêtes de Pessah et l’intention du Trésor de supprimer la TVA sur les logements neufs. Or, ce dégonflement ne pourrait être que passager : au mois de juin, le montant des prêts hypothécaires accordés par le système bancaire israélien se situait toujours autour de la moyenne des douze derniers mois.

Jacques Bendelac (Jérusalem)
 
Source Israel Valley