L'hôpital Ichilov situé à Tel Aviv Ichilov a reçu ce week-end une lettre de remerciement, écrite par des prisonniers palestiniens hospitalisés après avoir mené une grève de la faim, rapporte le quotidien Yedioth Ahronoth dimanche. "En tant que détenus administratifs nous sommes fiers de remercier le personnel médical de l'hôpital ainsi que tous les employés", ont écrit les grévistes dans une lettre, signée des "détenus administratifs qui étaient en grève de la faim pendant 63 jours"...
"Lors de notre hospitalisation de plus d'un mois nous avons senti que le personnel a prêté beaucoup d'attention à notre situation et à notre santé", poursuit la lettre. "Le personnel de l'hôpital Ichilov était professionnel, indépendant et s'imprégnait clairement des valeurs internationales des Droits de l'Homme", précise le message.
Plus tôt cette semaine, plus de 70 prisonniers palestiniens ont suspendu la grève de la faim qu'ils avaient lancé fin Avril pour protester contre leur emprisonnement par Israël sans procès.
Des dizaines de prisonniers palestiniens, qui ne sont pas en détention administrative, ont rejoint la grève à divers moments cette année.
A son apogée, environ 290 Palestiniens ont refusé de se nourrir. Les grévistes de la faim ont seulement accepté de boire de l'eau avec des vitamines, du sel et du sucre. Environ 70 ont été hospitalisés.
Bien qu'à leur arrivée les détenus ont été menottés à leur lit d'hôpital, le personnel a réussi à s'interposer en leur nom, face au service pénitentiaire d'Israël.
Une marche deux fois par jour leur a été finalement accordée.
"Je pense que [les grévistes de la faim] ont réalisé que nous travaillions pour eux, et d'ailleurs, nous les avons traités de la même manière que nous traitons chacun de nos patients", a déclaré le Dr Fried à Yedioth Ahronoth.
Source I24News