jeudi 30 mai 2013

Tsélofhat, une vache israélienne a donné 200 000 litres de lait depuis sa naissance



Israël, la terre où coule… beaucoup de lait ! En effet, les vaches israéliennes n’ont pas fini d’étonner : avec une production moyenne de 11 500 litres par an, elles dépassent tous les records mondiaux.
On dénombre ainsi dans le pays un cheptel de quelque 120 000 vaches laitières qui, ensemble, fournissent la quantité incroyable de 1,3 milliard de litres de lait par an !

Selon Yossi Bakhar, qui dirige l’Union des Éleveurs de Bovins laitiers, ces résultats sont le fait de « gènes excellents, d’éleveurs excellents et de nourriture excellente ». Et d’expliquer : « Depuis toujours, le développement génétique des bovins a été une priorité pour l’économie israélienne car, étant entourés de pays ennemis, nous ne pouvions compter que sur nous-mêmes.
En consacrant d’énormes ressources dans la Recherche et Développement, en transformant l’élevage en une science très précise et, en affinant chaque année nos techniques, nous avons réussi à nous tailler une très bonne réputation dans le monde entier. D’ailleurs, on vient de partout étudier notre technologie.
Chaque mois, nous recevons ainsi des délégations venues des USA, d’Europe, de Russie ou d’Asie qui viennent apprendre comment nous réussissons à obtenir près de 12 000 litres de lait par vache chaque année. Il faut comprendre que la production laitière russe ou est-asiatique est en retard de 50 ans par rapport à la nôtre.
En ce qui concerne les USA ou le Canada, cet écart est de 10 à 15 ans… ».
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Bakhar nous fournit encore quelques chiffres record : « Notre championne de cette année s’appelle Liat, du kibboutz Révivim. Elle nous a donné 18 000 litres de lait et détrôné Shouki qui en avait fourni 19 500 litres, mais qui a choisi de se reposer cette année ! Quant à Tsélofhat, notre vache du kibboutz Shlou’hot, elle détient la médaille d’Or : elle a mis bas 16 fois et donné près de 200 000 litres de lait à elle toute seule depuis sa naissance en 1992 ! ».


Source Israel Valley