mardi 28 mai 2013

La banque d'Israël abaisse son taux d'intérêt directeur à 1,25%



Le gouverneur Stanley Fischer a réduit le taux d'intérêt de référence pour Juin de 0,25% pour la deuxième fois en un mois. Cette manoeuvre est destinée à ralentir la hausse du shekel et stabiliser les devises étrangères.
 
Stanley Fischer, le gouverneur de la banque d'Israel a décidé de réduire le taux d'intérêt directeur israélien de 0.25% pour le fixer à 1,25% pour Juin soit son niveau le plus bas depuis Mars 2010. Cette opération est destinée à enrayer la hausse du shekel et stabiliser les devises étrangères.
La banque centrale d'Israël avait déjà réduit les taux d'intérêt de référence début mai, dans ce qui était considéré comme un mouvement inattendu suscité par l'affaissement des taux de change du dollar. C'est la première fois en cinq ans que la banque a modifie un intérêt deux fois dans le même mois, soit une baisse de 2% depuis Mars. La banque a réduit les taux d'intérêt à huit reprises au cours des 20 derniers mois.
Le cour des devises étrangères de lundi a connu une évolution contrastée suivant l'annonce : Le dollar a pris 0,25% et a été fixé à 3.705 shekels, et l'euro a chuté de 0,28% et a été fixé à 4.798 shekels.
" La décision de réduire le taux d'intérêt pour Juin 2013 de 0,25% est conforme à la politique de la banque d'Israel qui vise à stabiliser l'inflation entre 1 et 3% par an au cours des 12 prochains mois, et pour soutenir la croissance tout en maintenant la stabilité financière ", a declaré le Comité monétaire de la banque.
" L'évolution du taux d'intérêt dans l'avenir dépend de l'évolution de l'inflation, de la croissance en Israël et de l'économie mondiale, des politiques monétaires des grandes banques centrales, et l'évolution du taux de change du shekel.
" L'inflation se traduit par des hausses des prix. Au cours des 12 derniers mois, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,8%.
" La Banque d'Israël continuera à surveiller les développements dans les économies israélienne et mondiale et des marchés financiers, en particulier à la lumière de l'incertitude persistante de l'économie mondiale. La banque utilisera les outils à sa disposition pour atteindre ses objectifs de stabilité des prix, la promotion de l'emploi et de la croissance, et le soutien à la stabilité du système financier, et à cet égard va garder un œil sur l'évolution des marchés, y compris sur l'évolution du marché du logement ".

Source Koide9enIsrael