L’Allemagne est en discussions avec Israël et les Etats-Unis pour l’achat de ces drones. Une annonce qui intervient deux semaines après que Berlin a renoncé à s’équiper de drones Euro Hawks. Un fiasco qui suscite depuis des critiques quotidiennes.
L’Allemagne projette l’achat de 16 drones pouvant être armés, a-t-on appris mercredi de source officielle. Le conseil des ministres a adopté dans la matinée une réponse au groupe parlementaire social-démocrate (SPD, opposition) qui confirme ce projet du ministre de la Défense Thomas de Maizière, a indiqué un porte-parole du ministère lors d’une conférence de presse régulière. « Il est prévu que nous nous procurions 16 de ces appareils (...) et notre souhait est que la Bundeswehr en dispose à partir de 2016 », a déclaré ce porte-parole, Stefan Paris. Il a précisé toutefois qu’une décision finale n’interviendrait pas avant les élections législatives du 22 septembre.
Cette annonce est intervenue deux semaines après que Berlin a renoncé à s’équiper de drones Euro Hawks, un programme de plus d’un milliard d’euros, faute de certification des autorités aériennes européennes. Thomas de Maizière est depuis lors sous le feu des critiques quotidiennes de l’opposition, qui lui reproche notamment de n’avoir pas mis fin plus tôt à ce programme pour lequel l’Allemagne a dépensé plus de 500 millions d’euros et sur lequel des doutes sérieux auraient été formulés dès 2006. Les autorités allemandes avaient annoncé il y a deux semaines renoncer à l’idée d’acheter et de modifier des drones de reconnaissance Euro Hawk en raison du coût jugé trop élevé de leur adaptation aux normes européennes à respecter pour obtenir l’autorisation de vol. Un débat malvenu à quatre mois des élections pour la chancelière Angela Merkel et son ministre de la Défense, Thomas de Maiziere.
Des Heron TP israéliens ou des Reaper américains
Le Euro Hawk, dont l’Allemagne a reçu un prototype, est une version du Global Hawk américain de Northrop Grumman reconfigurée par le groupe de défense européen EADS. C’est un drone de reconnaissance, non-armé. Pour ses futurs drones armés l’Allemagne est en discussions avec Israël pour acheter des Heron TP, et avec les Etats-Unis pour des Reaper.
Les drones sont régulièrement pointés du doigt en Allemagne, soit pour les « victimes collatérales » qu’ils peuvent causer, soit par crainte qu’ils pourraient être utilisés pour espionner des Allemands que le nazisme et le communisme ont rendu hyper-sensibles sur la question. L’Allemagne n’est pas le seul pays d’Europe dans lequel les drones posent problème: en France, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé mi-mai avoir engagé des discussions avec les Etats-Unis et Israël pour l’achat de drones de surveillance , jugeant que « la France a raté le rendez-vous des drones ».
Source Les Echos