jeudi 30 mai 2013

Desmond Tutu, le Prix Nobel de la paix 1984, appelle au boycott de l’Euro 2013 en Israël



L’archevêque anglican sud-africain, Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984, a dans une lettre ouverte adressée au président de l’UEFA, Michel Platini, fustigé l’instance de football européenne qui maintient à Israël sa confiance pour l’organisation de l’Euro 2013 en Israël qui débute le 5 juin prochain.
 
Cette lettre intitulée « L’UEFA insensible à la souffrance des Palestiniens », que le Guardian a rendu public, l’archevêque et les signataires font savoir à quel point ils sont « choqués que les membres de l’UEFA aient pris la peine de se réunir vendredi pour discuter de la manière de combattre le racisme et les discrimination au sein du football, sans aborder le problème des discriminations patentes infligées par Israël aux sportifs et sportives palestiniens. »
« Récompenser Israël pour son comportement cruel et illégal, malgré les nombreuses interventions d’associations et de personnalités, est une grave marque de mépris. » poursuivent-ils, en demandant à l’UEFA de « cesser de blanchir les crimes israéliens, et de suivre l’exemple courageux du célèbre physicien Stephen Hawking, qui à la demande de ses collègues palestiniens, a refusé de participer à une conférence internationale en Israël. ».
En 2009, Desmond Tutu, avait dans une interview au quotidien Haaretz, dénoncé le fait qu’Israël fasse « payer aux Palestiniens le prix de l’Holocauste ».

Source LemondeJuif.info