mercredi 29 mai 2013

Netanyahu continuera l’expansion des colonies en Cisjordanie

 
 
Selon des sources officielles de Tel-Aviv, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu défie les Etats-Unis et étend les colonies juives dans les territoires palestiniens de Cisjordanie.


Il n’a pas l’intention d’ouvrir la voie aux négociations avec les palestiniens en gelant la construction des colonies. En référence au président de l’Autorité ¨Palestinienne, Mahmoud Abbas, le gouvernement a dit « Abu Mazen a eu l’opportunité une fois, cela n’arrivera plus », « Si les Palestiniens veulent discuter, ils savent qu’on les attend autour de la table.»
 Le secrétaire d’état américain, John Kerry, en visite en Israël vendredi, a évoqué la nécessité pour les deux côtés de faire des concessions, après quatre ans de négociations sans aboutissement à Ramallah et Jérusalem.
 “Il est temps que les dirigeants prennent de grandes décisions même si elles sont difficiles » a déclaré John Kerry.
 Il a encouragé Israël à cesser les activités de construction de colonies mais a donné aux Israéliens une certaine marge de manœuvre en ajoutant que la demande de gel des constructions ne devait pas être la condition sine qua non des discussions directes entre les deux parties.
 “Nous sommes en train d’essayer d’obtenir un dialogue sans condition préalable” a dit Kerry « nous ne voulons pas être bloqués par un sujet particulier qui fait partie du dénouement final.»
 Les Palestiniens disent qu’ils ne peuvent entamer de pourparlers avec Israël tant que les constructions en Cisjordanie et à Jérusalem Est ne sont pas finies.
 Israël a refusé de céder à cette demande, insistant sur le fait que les discussions devaient avoir lieu sans conditions préalables. Le ministre de la santé de Yesh Atid, Meir Cohen, a demandé qu’Israël démantèle immédiatement les colonies sans attendre les négociations, d’après la radio israélienne de samedi dernier.
 « Ces constructions nous ont coûté beaucoup d’argent et nous devons faire le maximum pour ne pas donner l’image d’un Etat qui fait tout pour faire échouer les négociations », a t-il dit.
 Israël avait perdu le contrôle de ses colons, en particulier ceux qu’il qualifie de «jeunesse au sommet d’une colline », «nous devons faire face à cette jeunesse et les inciter à mieux se comporter » a ajouté Meir Cohen.


Source Tel-Avivre