lundi 27 mai 2013

Abbas rejette l'idée de frontières provisoires pour l'Etat palestinien



S'exprimant lors du Forum économique mondial en Jordanie, le secrétaire d'Etat a rappelé l'importance de la paix israélo-palestinienne. Le président de l'AP a affirmé que les jeunes Palestiniens perdre la foi dans la solution à deux états. Peres a appellé à la reprise des pourparlers de paix israélo-palestinien.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré dimanche que la solution de deux Etats est la seule façon de résoudre le conflit israélo-palestinien.
Kerry a parlé au cours de la séance de clôture du Forum économique mondial, qui s'est tenue dans un hôtel de la Mer Morte en Jordanie dimanche.
Le chef du departement d'Etat américain a souligné l'importance de parvenir à un accord de paix israélo-palestinien viable et durable.
" Il est vrai que le défi de la paix est formidable, mais permettez-moi de dire sans équivoque : la nécessité de la paix est beaucoup essentielle ", a déclaré Kerry. "En effet,  la paix basé sur la solution de deux Etats, un Etat d'Israël sûr et un Etat indépendant Palestinien viable n'a jamais été aussi proche."
Kerry a assuré le public que la seule perspective d'une paix véritable est une solution à deux Etats.
Dans son allocution lors de la réunion mondiale du Forum économique dimanche, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rejeté des solutions partielles au conflit israélo-palestinien.
" Nous allons ni accepter des solutions intermédiaires, ni un Etat avec des frontières temporaires ou une paix fondée sur des avantages économiques sans progrès sur la voie politique ", at-il dit.
Abbas a qualifié la situation actuelle d' "insupportable".
" L'expansion des colonies en cours, les arrestations et autres actes israéliens éloignent la possibilité d'une solution à deux Etats", a déclaré Abbas, ajoutant que de nombreux jeunes Palestiniens ont commencé à perdre foi en l'idée de deux États.
Le président Shimon Peres a également parlé lors de la réunion, appelant à une reprise des négociations de paix.
" Nous et nos voisins palestiniens devons revenir aux négociations dès que possible pour apporter la paix ", a déclaré Peres. " Président Abbas, vous êtes notre partenaire et nous sommes le vôtre, vous partagez nos espoirs et nos efforts pour la paix et nous partageons les vôtres."
Peres a déclaré qu'un accord de paix doit être " fondée sur une solution à deux Etats: un Etat d'Israël, un Etat palestinien vivant comme de bons voisins avec une coopération économique et apportant un message de paix à la jeune génération."
Après son discours, Pérès a rencontré le roi Abdallah II de Jordanie.
À un certain moment durant la séance de clôture, Kerry a plaisanté avec Abbas et Shimon Peres, en disant sur le podium " J'ai un accord, vous pouvez venir et signer."
Abbas jeté un œil à Peres, pointant vers le podium. Puis les deux ont ri.
Kerry effectue sa quatrième visite au Moyen-Orient depuis qu'il est devenu secrétaire d'Etat en Février. Il s'est entretenu avec M. Abbas et le Premier ministre Benjamin Netanyahu la semaine dernière. Lors de son voyage, Kerry a déclaré que les deux parties doivent prendre des décisions difficiles et entamer des négociations directes.
Netanyahu a approuvé l'idée d'une solution à deux Etats et a appelé à la reprise des négociations de paix sans conditions préalables.
Les Palestiniens, cependant, ont déclaré qu'Israël doit accepter de revenir aux frontières de 1967 et d'arrêter toute construction de colonies pour que les négociations puissent commencer, demandes qui ont été réitérés par le chef des négociateur palestinien Saeb Erekat, ce dimanche.

Source Koide9enisrael