mercredi 29 mai 2013

300 chefs d'entreprises israéliens et palestiniens appellent à la reprise des négociations de paix



Plus de trois cents chefs d'entreprise israéliens et palestiniens, de tous horizons appellent leurs gouvernements à avancer rapidement vers une solution à deux États pour mettre fin au conflit entre les deux peuples.

"Briser l'Impasse", tel qu'ils se nomment, rassemble des hommes d'affaires et des universitaires à la fois laïques et religieux désireux d'utiliser leur expérience des affaires afin de convaincre leurs gouvernements d'entamer lancer des négociations sérieuses.
Ils se sont exprimés lors d'une conférence de presse au Forum économique mondial en Jordanie. "Briser l'Impasse" ne remplacera jamais les politiciens, déclare l'économiste allemand Klaus Schwab, l'un des inspirateurs de cette démarche, mais ce mouvement souligne le soutien de la communauté des affaires pour la paix".
L'entrepreneur de high-tech Yossi Vardi, président de Technologies International Ventures, qui a célébré l'an dernier son 70ème anniversaire, retrace son parcours : "Quand le conflit a commencé, a-t-il rappelé, j'étais un jeune homme ambitieux de 25 ans mais ce conflit dure depuis trop longtemps maintenant. Assez ! Notre groupe comprend des hommes d'affaires et des universitaires de l'ensemble du spectre de la société.
Et tous sont déterminés à promouvoir et encourager la solution à deux États".

Munib al-Masri, président de Développement et Investissement pour la Palestine, a déclaré pour sa part que les membres du groupe ne veulent pas nouer des relations d'affaires qui "aideraient à légitimer l'occupation".
Il a raconté que son petit-fils a été blessé il y a deux ans par un soldat israélien lors d'une manifestation, et vit maintenant reclus dans un fauteuil roulant mais il l'a chargé expressément de dire à la conférence qu'il ne détestait pas les Israéliens.
Munib al-Masri a exhorté par ailleurs les participants à montrer au monde ce que les Palestiniens pourraient réaliser si l'occupation prenait fin.

Présent également à la conférence ce lundi, l'un des partenaires fondateurs de Veritas Venture Partners, Yadin Kaufmann, qui gère avec l'homme d'affaires palestinien Saed Nashef les fonds palestiniens de Sadara Ventures.
"C'est la première fois, a-t-il souligné, que trois cents hommes d'affaires importants élèvent la voix pour appeler les politiciens à faire la paix.
Nous disons clairement, a-t-il affirmé, que la coopération économique ne peut se faire sans la paix politique.".


Source Israel Infos