L’affaire Talansky, dont on parle depuis plusieurs années, remonte à
la surface. Cet homme d’affaires juif américain aurait versé des sommes
importantes à Ehoud Olmert qui les aurait utilisées à des fins personnelles...
Le tribunal de district de Jérusalem, qui s’est prononcé à l’issue d’un long procès, a déclaré coupable l’ancien Premier ministre Ehoud Olmert, accusé de fraude, d’abus de confiance et de corruption dans des circonstances aggravantes.
La sentence a été agréée par les trois juges qui siégeaient à cette séance. La prochaine audience a été fixée au 5 mai prochain. Les juges annonceront alors la peine infligée à Olmert pour ces délits.
Les juges ont décrété que les documents transmis par l’ancienne assistante d’Olmert Shoula Zaken, comprenant des notes et des enregistrements vidéo, étaient des preuves recevables.
Talansky, riche industriel juif américain, aurait versé au total près de 150 000 dollars qui auraient été réceptionnés par l’avocat Ouri Messer, alors bras droit d’Olmert et son ami intime.
Shoula Zaken aurait reçu pour sa part, à deux reprises, des suppléments sur son salaire annuel provenant de ces enveloppes.
Les avocats d’Olmert ont immédiatement réagi à cette condamnation en se disant « peinés et déçus ». Ils ont ajouté : « La décision a été prise par les juges malgré les mensonges éhontés de Shoula Zaken devant la Cour ».
Ils ont en outre accusé Zaken d’avoir « trafiqué les enregistrements de façon manipulatrice », affirmant qu’ils n’étaient pas crédibles.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim