« Israël est l’état le plus menacé dans le monde, » a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou au début de la « semaine d’urgence nationale ».
S’exprimant lors de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel, le premier ministre a déclaré que les menaces contre le front intérieur israélien ont considérablement augmenté au cours des dernières années, pointant les missiles et les roquettes visant les villes israéliennes. « Nous sommes prêts pour n’importe quel scénario, » a-t-il déclaré.
Israël a commencé dimanche un exercice de deux jours de guerre chimique à l’échelle nationale. L’exercice testera la préparation du front intérieur à une attaque aux armes non conventionnelles, le niveau de communication entre les civils et les autorités, et la préparation des municipalités en cas d’urgence. Lundi, les sirènes d’alerte seront entendues au niveau national.
« Au cours des dernières années, nous avons considérablement augmenté le niveau de préparation du front intérieur contre de telles attaques, » a déclaré Netanyahou. « Nous investissons des milliards de telle sorte que le front intérieur soit mieux protégé et mieux préparé. Nous investissons dans le Dôme de Fer, dans les sirènes, les abris, les renforcements de structures et améliorons les systèmes d’alerte précoce. Nous allons apporter des modifications législatives afin d’adapter le cadre juridique à la réalité de l’état d’Israël, de sa sécurité et des menaces concomitantes. »
Le premier ministre a souligné que, bien que de nombreux changements ont déjà pris effet, ce qui était selon lui visible sur le front intérieur lors de l’opération Pilier de Défense, il est difficile d’obtenir une projection complète.
« En fin de compte, aucune protection ne peut se substituer à la force de frappe de l’armée israélienne et à l’endurance et la force de l’opinion publique israélienne en temps de crise, » a-t-il affirmé.
Pour info, koide9enisrael vous a deja informe hier de l'exercice de la defense passive cette senmaine :
Source JerusalemPlus