Jubilatoire ? La presse israélienne annonce la “mort symbolique” de Nochi Dankner, le magnat israélien qui est finalement écarté brutalement de sa holding IDB depuis quelques heures.
Le magazine américain Business Week lui avait récemment consacré un article dévastateur. En Israël, durant des années, il symbolisait l’argent et le succès. En 2008 le Groupe IDB a acheté un avion pour 26 millions de dollars. Un aller-retour entre Israël et les USA coûte 150 000 dollars. Les petits actionnaires s’inquiètent. Son étoîle a chuté et son image est devenue médiocre avec le début de ses difficultés financières. Ses “amis d’un jour” l’ont quitté. Son arrogance naturelle fait partie de ce personnage qui mérite certainement une place dans un feuilleton de catégorie “B”.
Les “riches and famous” Tycoons d’Israël sont couverts de dettes. Derrière des sourires carnassiers qui font la une des magazines people du pays, les meilleures agences de Public Relation (PR) font tout pour dissimuler des océans de pertes qui s’accumulent.
La Banque d’israël est obligée de suivre à la loupe les bilans des grands groupes israéliens car la crise mondiale a aussi des conséquences pour les grandes fortunes d’Israël. Les jets privés achetés par les barons d’affaires israéliens sont sur la sellette.
Source Israel Valley