C’est officiel, Fauchon, la très raffinée marque française de gastronomie de luxe, de renommée internationale va s’implanter prochainement en Israël. Fondé en 1886 à Paris, Fauchon c’est aujourd’hui plus de 650 boutiques dans le monde dont 16 en magasins propres. Elle réalise 30% de son chiffre d’affaires à l’export.
L’arrivée de Fauchon en Israël, c’est avant tout la marque de l’ambition et de la détermination de Pierre Besnainou, l’ancien fondateur de Liberty Surf, président du Congrès juif européen (CJE) depuis 2005, et président du Fonds social juif Unifié de France (FSJU) depuis 2006, actionnaire à hauteur de 10% du groupe.Pierre Besnainou est également actif dans les domaines des communications et de l’immobilier. En Israël, il est l’un des propriétaires de la chaîne de restauration Chéfa.
Besnainou s’est associé avec l’enseigne israélienne Lagaat Baochel (« Touch Food ») dans le but d’ouvrir un magasin Fauchon à Tel-Aviv. Lagaat Baochel est une enseigne offrant un large éventail haut de gamme d’ustensiles de cuisine et de cuisson, ainsi que des cours avec des stars du show de cuisine « Master Chef » de la deuxième chaîne israélienne.
Besnainou et les propriétaires de Lagaat Baochel se sont rendus à Paris plusieurs mois auparavant et ont décidé qu’une équipe de professionnels de Fauchon Paris se rendrait en Israël.
Fauchon exportera en Israël ses mets, tandis que les pains et pâtisseries seront faits directement en Israël avec les connaissances et les conseils de l’équipe Fauchon France.
Lagaat Baochel dispose actuellement de restaurants dans les centres commerciaux de Raanana, Petah Tikva, Haïfa et Rishon Lezion. Des négociations seraient également en cours pour trouver une place au centre commercial de Ramat Aviv.
Ne faisons pas la fine bouche, c’est une excellente nouvelle pour les gourmands israéliens
Source LemondeJuif