La revue médicale américaine The New England Journal of Medecine a révélé jeudi qu’un hôpital en relation avec l’Université du Michigan aux États-Unis est à l’origine d’une révolution dans le monde scientifique.
Kaiba Giofriddo, un bébé de deux mois né avec un problème à la trachée, a été sauvé grâce à une prothèse créée en trois dimensions, un procédé d’origine israélienne.
Atteint d’une trachéobronchomalacie dès sa naissance, l’oxygène ne pouvait accéder à ses poumons et l’enfant souffrait de crises cardiaques régulières. Les médecins ont alors décidé d’imprimer l’équivalent d’un tube de la trachée à partir d’une photo des voies respiratoires du bébé.
La prothèse est faite en polycaprolactone, une matière biorésorbable par le corps humain en trois ans et qui ne nécessitera aucune autre intervention chirurgicale. Elle a été réalisée en une journée. Lorsque cette prothèse disparaîtra naturellement, les poumons et les voies respiratoires de l’enfant se seront développés suffisamment pour fonctionner correctement.
Après l’opération du 9 février 2012, la première du genre, le bébé est resté 21 jours sous assistance respiratoire avant de quitter l’hôpital. Un an après, il n’a connu aucune complication. « C’était incroyable. Dès que la prothèse a été installée, les poumons se sont mis à fonctionner normalement pour la première fois et nous savions que tout irait bien », explique l’un des chirurgiens.
Source Lemondejuif.info