mardi 10 novembre 2020

Les Frères Rubinstein Tome 2 : Le Coiffeur de Sobibor


Le voici enfin le deuxième volume de l’incroyable histoire des frères Rubinstein dans un parcours fait d’allers-retours entre la France, les USA et les camps de la mort… Parcours romanesque s’il en est de deux frères confrontés aux démons de leur siècle........Détails........

Salomon et Moïse Rubinstein, émigrés de juifs polonais établis dans les Corons, ont dû fuir la région et s’établir clandestinement à Paris à la suite du meurtre de leurs parents par une bande d’antisémites excités. 
Salomon est faussement accusé d’avoir agressé Louis Lambertin, le fils d’un potentat local, en réalité victime d’un accident lui causant d’irréparables troubles neurologiques.
Ces faits du passé s’entremêlent avec d’autres se déroulant dans un avenir plus proche, tragique pour nos deux frères. Alors que Salomon est en train de faire son trou dans le milieu du cinéma aux États-Unis, Moïse a été pris dans la nasse de la « solution finale » des nazis. 
Le voici devenu le « coiffeur de Sobibór » l’un des pires camps de la mort établis en Pologne.
Comment les deux frères vont-ils survivre ? Vont-ils se rejoindre ? Salomon sauvera-t-il Moïse ? 
C’est tout l’enjeu de cette histoire qui révèle les espoirs et la richesse de ces populations juives que les nazis destinaient à l’extermination et toute l’humanité d’une fratrie soudée face à l’adversité.
Faisant se succéder plans alternés et inserts, Luc Brunschwig emmène le lecteur dans le tourbillon de la vie quotidienne de l’Europe entre 1927 à 1948, entre espoirs et calamités. 
Moïse a été recruté comme coiffeur de Sobibór, il est vivant, pour l’heure. 
Mais survivra-t-il au spectacle des assassinats quotidiens auxquels il assiste ?
Où est passé Dieu dans cette affaire ? Qui protège-t-il, s’il existe ? 
Pas les Juifs, apparemment… Sur le ton de la chronique, Brunschwig, Le Roux & Chevallier nous offrent une jolie saga aussi émouvante que solide historiquement. Une série à suivre.

Par Didier Pasamonik

Source ActuBD
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?