La fontaine de jouvence pourrait être faite d'air et non d'eau. Des scientifiques israéliens affirment dans une étude unique en son genre avoir réussi à inverser le processus de vieillissement des personnes âgées grâce à une «oxygénothérapie»........Détails.......
Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont utilisé des chambres à oxygène hyperbare pour cibler des cellules et de l'ADN spécifiques liés à des durées de vie plus courtes et ont trouvé le «Saint Graal» de rester jeune, selon un communiqué de presse.
Au cours de l'étude, les chercheurs ont examiné si la thérapie - qui consiste à respirer de l'oxygène pur dans un environnement sous pression - pouvait inverser les effets du vieillissement chez 35 personnes de plus de 64 ans, selon l'étude publiée mercredi dans la revue Aging.
Ils ont placé des participants âgés dans la chambre pendant 90 minutes par jour, cinq jours par semaine pendant trois mois et ont étudié son impact sur les cellules sénescentes, qui sont associées à la détérioration des tissus et des organes. Ils ont également mesuré la longueur du télomère de chaque personne, une molécule liée au vieillissement cellulaire prématuré.
De manière remarquable, les scientifiques ont découvert que les télomères des participants s'étaient agrandis d'une longueur moyenne de 20% tandis que leurs cellules sénescentes diminuaient jusqu'à 37% à la fin de l'essai - l'équivalent de 25 ans de plus en plus jeune.
«L’amélioration significative de la longueur des télomères démontrée… fournit à la communauté scientifique une nouvelle base pour comprendre que le vieillissement peut, en effet, être ciblé et inversé au niveau cellulaire et biologique de base», a déclaré le co-auteur de l'étude, Shai Efrati.
Les scientifiques, qui comprennent des médecins du centre médical Shamir, pensent que la chambre pressurisée a déclenché de brèves pénuries d'oxygène, ce qui a provoqué la régénération cellulaire.
"Jusqu'à présent, des interventions telles que des modifications du mode de vie et des exercices intenses se sont avérées avoir un effet inhibiteur sur le raccourcissement attendu de la longueur des télomères", a déclaré le Dr. Amir Hadanny, co-auteur de l'étude.
"Ce qu'il est remarquable de noter dans notre étude, c'est qu'en seulement trois mois de thérapie, nous avons pu atteindre un allongement des télomères aussi important - à des taux bien au-delà de toutes les interventions ou modifications de style de vie actuellement disponibles."
En 2016, les experts ont découvert qu'ils pouvaient arrêter le vieillissement chez les souris en leur donnant des médicaments qui tuent les cellules sénescentes.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....