Portant un long manteau beige et de petites lunettes rondes mardi pour sa brève comparution, l’homme de 34 ans ne ressemblait en rien au militant néonazi qui a participé au rassemblement de groupes d’extrême droite américains à Charlottesville en 2017.
Gabriel Sohier Chaput serait devenu un prolifique auteur du média néonazi The Daily Stormer, sous le pseudonyme de Zeiger.
C’est la première fois que l’homme de 34 ans se présente devant un juge depuis l’émission d’un mandat d’arrêt par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en novembre 2018.
Pendant deux ans, l’accusé était recherché pour avoir volontairement fomenté la haine contre un groupe identifiable entre septembre 2016 et juillet 2018 à Montréal.
Sous la plume de Zeiger, Gabriel Sohier Chaput s’en prenait régulièrement à la population juive des États-Unis.
En 2018, il aurait tenu des propos antisémites sur le site du Daily Stormer : « foutez le camp de notre pays, juifs », « les universités juives détruisent l’Amérique » et « les juifs sont en train de perdre le contrôle sur leurs serviteurs à la peau foncée ».
À partir de son appartement du quartier Rosemont, Gabriel Sohier Chaput serait ainsi devenu l’un des néonazis les plus influents des États-Unis sur le web. Le Montréalais aurait également sévi sur le forum de discussion d’extrême droite IronMarch.
Le dossier de Gabriel Sohier Chaput a été remis au 15 février. Aucune date de procès n’a été fixée. Il est défendu par Me Hélène Poussard. L’accusé n’a rien déclaré à sa sortie de salle de cour.
Source La Presse
Vous nous aimez, prouvez-le....