Jonathan Pollard, ancien analyste de la marine américaine, a purgé une peine de 30 ans pour avoir communiqué des documents américains secrets.
Il avait bénéficié d'une libération conditionnelle en 2015, mais restait interdit de quitter le territoire américain, entre autres restrictions, malgré les pressions israéliennes.
Vendredi, le département américain de la Justice a indiqué avoir levé les conditions imposées à sa libération. Selon le communiqué israélien, Benyamin Netanyahou s'est « engagé à obtenir la libération [de Jonathan Pollard] depuis plusieurs années » et a travaillé « sans relâche » pour le ramener en Israël.
L'ancien espion n'a pas de passeport
L'ancien espion juif a partagé des milliers de documents américains cruciaux aux services de renseignements de l'État hébreu, mettant à rude épreuve les relations entre les deux proches alliés.
Jonathan Pollard, 66 ans, a régulièrement exprimé son souhait d'aller s'installer en Israël, dont il a obtenu la nationalité en 1995 et où il est vu comme un héros national par une partie de la population.
Selon la radio publique israélienne, Jonathan Pollard pourrait toutefois ne pas être en mesure de voyager dans l'immédiat, car il ne possède pas de passeport. Par ailleurs, il attendrait pour partir que sa femme Esther, souffrant, selon ses avocats, d'une « forme agressive de cancer », ait terminé sa chimiothérapie en cours.
Source Le Point
Vous nous aimez, prouvez-le....