jeudi 19 novembre 2020

« Science et religion » s’invitent sur France 2


Les rapports entre la science et la foi s’inscrivent dans une histoire qui a traversé les siècles, mue par la question originelle « D’où venons-nous ?  ». Une histoire mouvementée, qui ne correspond cependant pas aux clichés que l’on pourrait se faire, et qui opposeraient un peu trop rapidement l’une à l’autre. Car science et foi ont été souvent été liées, voire confondues.........Détails........

 Outre la promotion des scientifiques croyants, les religions ont cherché à valoriser la recherche et les connaissances scientifiques. Si le nom de Galilée revient très vite pour contredire cette vision, sait-on seulement que l’un des précurseurs de la théorie du Big Bang au XXe siècle est un prêtre belge, Georges Lemaître ?
Cette émission, dont Le Monde des religions est partenaire, revient sur cette histoire entre science et foi, entre le comment le pourquoi, entre croire et savoir. Autour de Christian de Cacqueray, quatre invités sur le plateau, juif, bouddhiste, musulman et chrétien, représentant des quatre religions, débattront autour de sujets très riches :
Peut-on raisonnablement étudier la création de l’univers avec un regard scientifique, tout en lisant le récit de la création dans les textes sacrés ? L’adhésion à la rationalité des connaissances conduit-elle nécessairement à décrédibiliser une vision spirituelle de nos origines ?
L’histoire des sciences regorge de personnalités qui n’ont jamais fait mystère de leur foi. 
Des religieux ont, dans la grande tradition de leur religion, contribué à des découvertes scientifiques, tout en vivant une grande unité entre leurs connaissances et leur croyance. Et aujourd’hui ? Sept scientifiques croyants témoignent de leur foi et de leur vocation scientifique.
Hors du champ de la sociologie et de la religion, la foi fait assez peu l’objet d’études scientifiques. 
Cependant, des expériences menées par l’Inserm ont été faites sur le cerveau de moines bouddhistes, à la recherche d’une éventuelle racine spirituelle au cœur de la complexité des neurones, entre émotion et transcendance. Une expérience étonnante.
La progression exponentielle de la science fait émerger une humanité augmentée, ou « transhumanité ». 
Son but ultime : repousser l’âge de la mort et, pourquoi pas, atteindre l’immortalité. 
Quelles conséquences auront ces « augmentations » sur notre avenir ? Faut-il poser des limites à la science ? 
Et enfin, quelle place pour la foi alors que l’homme « tout puissant » semble être appelé à le remplacer ?

France 2, dimanche 22 novembre, à partir de 8h30.


Source Le Monde
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?