Évidemment, beaucoup de nations étaient absentes de cette édition si particulière, première épreuve officielle organisée depuis le début de la crise sanitaire.
Mais elle avait perdu de son attrait dès lors que la fédération européenne (European gymnastics) avait annoncé qu'elle ne délivrerait pas de quotas olympiques, l'enjeu étant reporté sur les prochains Championnats d'Europe à Varna (Bulgarie, 9-13 juin 2021).
Archi-dominatrice, la Russie avait notamment décliné l'invitation. Mais Linoy Ashram ne s'en plaindra pas.
En trois participations mondiales, l'enfant de Rishon LeZion avait toujours buté sur les jumelles Averina ou leurs compatriotes, cumulant 6 médailles d'argent et 3 de bronze.
Cette fois, elle a bien failli se faire surprendre par la Biélorusse Alina Harnasko (19 ans), qui affiche le même total de points que la brune israélienne (100,90). Mais les égalités n'existant pas, le fait d'avoir accumulé moins de pénalités que sa rivale a permis à Ashram de devancer Harnasko. En individuel, aucune Française n'avait été sélectionnée.
Parmi les ensembles, seuls six pays avaient effectué le voyage en Ukraine. Formidable de sobriété aux 5 ballons, avec une chorégraphie inventive, l'Azerbaïdjan (8e des Mondiaux 2019) avait viré en tête jeudi soir.
Mais une erreur avec sortie de praticable le lendemain aux 3 cerceaux et 2 paires de massues a ruiné leurs espoirs de titre et c'est Israël (6e des Mondiaux 2019), nation qui ne cesse de progresser et joue sur une avalanche de difficultés techniques, qui a décroché la médaille d'or.
L'Ukraine, 9e mondiale en 2019 et en quête du dernier quota olympique dans cette catégorie, complète le podium.
Concours général de l'Euro 2020 de gymnastique rythmique en individuel:
1. Ashram (ISR), 100,90 pts ;
2. Harnasko (BLR), 100,90 ;
3. Salos (BLR), 96,50 ;
4. Kaleyn (BUL), 95,30 ;
5. Zelikman (ISR), 94,60
Vous nous aimez, prouvez-le....