jeudi 15 septembre 2016

Ukraine: la maison du Baal Chem Tov sera préservée

 
La maison du Baal Chem Tov, fondateur du mouvement hassidique, ne sera pas détruite. C’est ce qui a été convenu à l’issue d’une rencontre entre des hommes d’affaires qui œuvrent pour la conserver et le maire de la ville où elle se trouve...



 
Cette maison, dont la valeur historique n’est plus à prouver, se situe à Kolomyia (anciennement Kolomea), dans l’est de l’Ukraine. D’après une information du journal orthodoxe ‘Hamevasser’, des entrepreneurs s’apprêtaient à entamer des travaux sur place pour la construction d’un centre commercial.
Ils devront vraisemblablement renoncer à leur projet. Le site devrait être restauré et remis en état pour devenir un lieu de recueillement et de prières.

L’habitation a été conservée par les habitants de la ville qui était une cité florissante à l’époque du Baal Shem Tov, avec une vie juive développée, et l’est restée jusqu’à la Shoah. Elle servait de lieu de prières régulièrement aux Hassidim de Kassov.

Alors que les travaux allaient débuter, une délégation importante de rabbanim et d’hommes d’affaires juifs a rencontré le maire de la ville et ce dernier, convaincu par leurs arguments, s’est engagé à préserver les lieux.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim