mercredi 7 septembre 2016

Netanyahou en Hollande : "je suis prêt à rencontrer Abou Mazen, même en Hollande"


Le premier ministre Benyamin Netanyahou a commenté les déclarations faites par le dictateur de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas (Abou Mazen) affirmant qu'il avait accepté une réunion à Moscou, mais que Netanyahou avait demandé qu'elle soit retardée...





"Je suis prêt à rencontrer Abou Mazen (Abbas) a tout moment sans conditions préalables pour engager des pourparlers directs," a déclaré Netanyahou lors d'une conférence de presse à La Haye avec le premier ministre hollandais Mark Rutte. "C'est quelque chose que j'ai dit des centaines de fois et je vais le répéter encore une fois ici : je ne suis pas pointilleux sur le lieu, que ce soit en Hollande ou à Moscou n'est pas un problème. Cela peut tout à fait être Moscou. Je l'ai dit au président Poutine et je l'ai également dit à l'envoyé russe Bogdanov pas plus tard qu'hier."
Le premier ministre a ensuite exprimé des doutes a propos de la volonté d'Abbas de le rencontrer directement, citant son insistance sur des conditions préalables comme la principale pierre d'achoppement pour des négociations.
"La question centrale est de savoir si Abou Mazen est prêt à une rencontre sans conditions préalables.

Nous entendons des versions contradictoires. Hier, les porte-paroles palestiniens ont dit qu'ils étaient prêts à une rencontre, mais qu'ils ont des conditions sur la libération des prisonniers et qu'ils veulent savoir à l'avance ce que les résultats des négociations seront," a dit Netanyahou.
"Si Abou Mazen veut une rencontre sans conditions préalables pour des négociations directes, je suis prêt à tout moment. Je l'ai appelé à le faire pendant sept ans déjà, et si il accepte de la faire, il y aura une réunion," a-t-il déclaré.
Les commentaires de Netanyahou viennent peu après qu'Abbas ait déclaré mardi qu'une réunion proposée par Moscou n'aurait pas lieu pour l'instant.
"Le président Poutine a proposé une réunion le 9 septembre à Moscou. Je suis d'accord pour cela et j'avais prévu d'aller à Moscou directement depuis ici," a déclaré Abbas à une conférence de presse conjointe avec le président polonais Andrzej Duda à Varsovie.
"Malheureusement, hier, le représentant du président Poutine et le représentant du premier ministre Netanyahou ont tenu une réunion et le représentant du premier ministre Netanyahou a proposé de reporter la réunion pour plus tard, donc il n'y aura pas de réunion (le 9 septembre)," a déclaré Abbas.
Il y a eu beaucoup de confusion lundi sur la tenue d'une telle réunion alors que les rumeurs circulaient suite à un rapport de l'agence de presse russe Interfax, qui suggérait que la représentation de l'autorité palestinienne à Moscou avait déclaré que Mahmoud Abbas avait accepté de rencontrer le premier ministre.

Source Juif.Org