lundi 5 septembre 2016

Crise au Likoud: les partis orthodoxes préfèrent garder le silence



La crise provoquée au gouvernement suite aux travaux du train effectués le Shabbat a envenimé les relations entre Binyamin Netanyahou et son ministre des Transports Israël Katz...




De leur côté, les dirigeants des partis orthodoxes, qui se sont réunis samedi soir pour débattre de la question, ont décidé d’un commun accord de ne pas réagir officiellement et de ne pas accorder d’interviews aux médias ‘afin de ne pas créer de tensions supplémentaires avec le Premier ministre’.
Il est clair toutefois qu’ils sont satisfaits des positions prises par Netanyahou qui a annulé à la dernière minute les travaux prévus pour Shabbat.
Au Likoud, on a laissé entendre depuis vendredi qu’il n’était pas exclu que Netanyahou décide finalement de limoger Israël Katz. Mais la situation n’est pas encore très claire et certains se demandent encore où va mener la crise de confiance entre le Premier ministre et Israël Katz.
Dans ce contexte, de nombreuses voix se sont élevées au sein du Likoud pour prendre la défense du ministre des Transports et pour appeler le Premier ministre à ne pas le licencier tout en l’encourageant à engager un dialogue.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim