Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a annoncé lundi qu'il allait assouplir les restrictions sur l'exportation vers les États-Unis de produits non classés secrets destinés à la lutte contre le terrorisme. Cette mesure fait partie des réformes visant à stimuler les ventes israéliennes liées à la défense sur le marché international...
Au cours d'une déclaration qui marque les 10 ans depuis la création de l'Agence de contrôle des exportations du ministère de la Défense - mise en place pour aider les exportations tout en empêchant le transfert de la technologie israélienne - l'Agence a fait savoir qu'elle fournirait également un accès électronique à ses systèmes autorisés pour les exportateurs israéliens de produits liés à la défense.
Dubi Lavi, qui dirige l'Agence, a déclaré lundi lors d'une conférence à Tel-Aviv qu'il pourrait absoudre les entreprises de défense qui exigent des licences d'exportation temporaires lors d'expositions internationales.
D'autres mesures permettent aux entreprises de commercialiser des matériaux de défense à 98 Etats, sans avoir besoin de plus d'une licence générale de commercialisation.
Le ministre de la Défense a affirmé lors de la conférence que les exportations de défense permettent d'approfondir les relations internationales avec d'autres Etats, en particulier avec les États-Unis.
"Malgré les divergences d'opinion qui existent naturellement entre amis, les relations (avec les Etats-Unis) sont fermes et solides, et sont basées sur la confiance mutuelle et une stratégie commune", a ajouté Lieberman.
"Nous nous dirigeons vers un assouplissement des restrictions au profit de l'industrie d'exportation, ainsi que son augmentation sans compromis", a affirmé pour sa part le directeur général du ministère de la Défense Udi Adam, assurant que "la sécurité nationale et le maintien de relations avec nos partenaires restent une priorité pour le ministère".
Le secteur israélien de la défense a vu ses exportations augmenter légèrement en 2015 pour atteindre 5.7 milliards de dollars, grâce à la signature de nouveaux contrats en dépit d'une économie mondiale chancelante, a annoncé mercredi le ministère israélien de la Défense.
La plupart des exportations étaient à destination de l'Asie et de l'Europe, et les contrats portaient sur la maintenance et la mise à niveau d'avions, sur de l'électronique, des drones, les télécommunications, des systèmes de défense anti-aériens et des satellites.
Source I24News