dimanche 12 juillet 2015

Deux Israéliens détenus dans la Bande de Gaza


Un Israélien d’origine éthiopienne et un Arabe israélien sont entrés il y a plusieurs mois dans le territoire palestinien. Le gouvernement ne parvient pas à obtenir leur restitution. L’information a été autorisée ce matin à la publication. Le 8 septembre 2014, quelques jours après la fin de l’opération Bordure Protectrice, Avraham Mengistu, 26 ans, a quitté seul son domicile d’Ashkelon...


Il s’est rendu jusqu’à la frontière et a escaladé la barrière de sécurité, près du kibboutz Zikim. Il déclenche les capteurs d’alerte et des soldats de Tsahal le repèrent et lui crient de faire demi-tour. Impuissants, ils le voient s’éloigner en direction d’un groupe de Palestiniens et disparaitre.
Les contacts secrets initiés par Israël pour récupérer le jeune homme ont échoué, c’est pourquoi l’affaire vient d’être rendue publique. Mengisto souffrirait de troubles psychologiques.
Le second cas est celui d’un Arabe bédouin israélien, dont l’identité n’a pas été révélée. Il est entré dans la Bande de Gaza en novembre dernier. Il avait déjà fait plusieurs allers-retours dans le territoire palestinien. Cette fois, il n’est pas revenu.
Israël considère que les deux hommes sont toujours en vie et aux mains du Hamas. Le mouvement islamiste dément.
Source Chiourim