Success-Story : la chaîne de bar-café hiérosolymitaine s’internationalise. Elle va ouvrir un café en Finlande et lorgne sur toute la Scandinavie. Les frères Abouhatsira, Oshri (36 ans) et Eliran (35 ans), sont aux anges : leur enseigne de bar à gaufres Waffel-Bar, créée à Jérusalem il y a 14 ans, va étendre ses ramifications en Europe. C’est la rencontre entre les deux frères et un homme d’affaires israélien installé en Finlande, qui va transformer cette chaîne locale en une enseigne internationale...
DE JÉRUSALEM À HELSINKI
Oshri a raconté au journal Yediot Yeroushalaim comment l’épopée scandinave a démarré : « tout a commencé un soir de l’an dernier lorsqu’un homme d’affaires israélien attablé dans un Waffel-Bar avec sa famille, nous propose d’exporter le concept à Helsinki où il est installé ».
Quelques mois plus tard, les frères Abouhatsira signaient un bail de location dans un des grands centres commerciaux de la capitale finlandaise. L’ouverture inaugurale du bar à gaufres est programmée pour le 10 décembre prochain.
HARO SUR LA SCANDIVAVIE
Les frères Abouhatsira se souviennent des débuts de leur café, dans un local étroit de 20 mètres carrés à Jérusalem ; c’était en 2000, dans le quartier Emek Refaim. Leur objectif était d’ouvrir un établissement au concept original, dont le menu serait axé sur la gaufre liégeoise et la crêpe française, le tout arrosé d’un bon café.
Si le succès fut immédiat, il leur faudra une dizaine d’années pour céder l’enseigne en franchise. Aujourd’hui, l’enseigne Waffel Bar est présente dans 10 points de vente répartis à Jérusalem, Tel Aviv et Modiin ; dans quelques mois, Waffel-Bar ouvrira aussi à Maale-Adoumim et Bet-Shemesh.
Les frères Abouhatsira ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin ; après la Finlande, ils lorgnent désormais sur le Danemark et la Suède.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley