mercredi 26 novembre 2014

Jérusalem : Israël pourrait interdire la garde palestinienne au Mont du Temple


Le ministre israélien de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch, sur la foi de rapports de la police et des Renseignements intérieurs Shin Bet, prépare un projet de loi qui interdirait la " Mourabitoun ", la garde palestinienne stationnée sur le Mont du Temple (Esplanade des Mosquée pour les Musulmans) à Jérusalem, a rapporté le quotidien israélien Haaretz mardi soir...



Des dizaines d'hommes et de femmes membres de la Mourabitoun sont stationnés près des mosquées . Ils ont parfois été impliqués dans des affrontements avec des fidèles et des militants juifs, ce qui a conduit cinq membres féminins de la garde à être interdites d'accès près de la zone.
Le financement de la Mourabitoun provient de diverses organisations islamistes et de plusieurs Etats du Golfe, qui transfèrent l'argent à la Mourabitoun par courriers en provenance de la Judée-Samarie.
Selon Haaretz, le Shin Beth a récemment intercepté un courrier qui portait 1.000.000 shekels (environ 208.000 euros) destiné à la Mourabitoun. Les gardes sont payés entre 3.000 et 4.000 shekels par mois.
Les responsables de sécurité espèrent que la mise hors-la-loi de la Mourabitoun permettra de réduire les tensions sur le Mont du Temple.
Ils sont également d'avis que le gouvernement doit continuer à restreindre l'accès des militants juifs d'extrême-droite et des politiciens dans la zone, craignant une escalade des tensions et de violences ultérieures.

Les visites de députés de droite accroissent les tensions (chef de la police)

La députée du Likoud Tzipi Hotovely (membre du courant faucon du parti conservateur de Benyamin Netanyahou) est dorénavant l'objet d'une garde rapprochée après avoir reçu des menaces de mort suite à sa récente visite sur le Mont du Temple, a rapporté mardi soir la deuxième chaîne télévisée publique Aroutz 2.
Cette députée faisait partie de la délégation de membres de la Knesset qui s'est rendu sur le Lieu saint dans le courant du mois, une visite très médiatisée au cours de laquelle les députés du Likoud Moshé Feiglin et Shuli Moallem du Foyer juif ont été agressés physiquement.
Le contrôleur général de la police, Yohanan Danino a publiquement critiqué mardi le conseiller juridique du gouverment Yehuda Weinstein affirmant que ce dernier avait commis une erreur en autorisant le député Feiglin de se rendre sur le Mont du Temple. "J'ai interdit au député Feiglin l'accès au Mont du Temple tant que j'ai eu le soutien du procureur de l'Etat. Cela a été une erreur d'autoriser (l'accès) à quelqu'un qui symbolise la volonté de modifier le statu quo", a déclaré Danino lors de la conférence de Sdérot mardi.

Les 2 étudiants talmudiques poignardés pour des motifs nationalistes (enquête)

Selon les premiers éléments de l'enquête sur l'incident au cours duquel deux étudiants talmudiques ont été poignardés, la police israélienne a établi qu'il s'agit d'une attaque terroriste et non pas d'une rixe.
 Selon les enquêteurs, les deux Juifs ultra-orthodoxes avaient quitté leur yeshiva (école talmudique) Shuvu Achim située en Vieille ville et se dirigeait vers la porte de Jaffa lorsqu'ils ont été agressés par 4 Palestiniens. Un des 2 Juifs a été poignardé à l'abdomen et l'autre frappé avec un objet contondant.
 La police des Frontières a arrêté 4 adolescents palestiniens suspectés d'être les auteurs de l'agression.


Sermon appelant à l'anéantissement des Juifs dans la mosquée Al Aqsa

Un prêcheur palestinien a récemment été filmé alors qu'il délivrait un sermon dans la mosquée Al Aqsa de Jérusalem louant l'organisation terroriste Etat islamique et exprimant sa haine à l'égard d'Israël, des Juifs et de l'Amérique.
 L'Institut de recherche des medias du Moyen-Orient MEMRI a publié la vidéo dans laquelle Ali Abu Ahmed appelle à la libération de Jérusalem "des Juifs
 les plus viles des créatures", et à l'anéantissement de l'Amérique et de la coalition internationale contre État islamique.
 "Allah, annihile l'Amérique et sa coalition. Oh Allah, permets-nous de couper leurs têtes. Qui viendra en aide à Jérusalem si ce n'est pas nous ? Qui viendra en aide au Califat, si ce n'est pas nous, serviteurs d'Allah ? Ne soyez pas trompés par l'arrogance des Juifs ou par leurs crimes contre les Musulmans de Palestine.

Ce n'est qu'un prélude à leur élimination, si Allah le veut, aux mains des loyaux moudjahidines au sein de la Palestine et à l'étranger", a lancé Ali Abu Ahmed à la foule de fidèles musulmans.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait appelé vendredi Israël à ne pas transformer le conflit israélo-palestinien en "une guerre de religions"
Source I24News