Amir Peretz ( Hatnua ) a présenté un projet de loi visant a rétablir le système des élections directes pour les élections à la Knesset afin, dit-il, que le ministre de l'Economie Naftali Bennett ( Habayit Hayehudi ) ne puisse pas assumer le rôle de premier ministre lors des prochaines élections...
Peretz a déclaré : " Je ne vois pas Bennett gagner les élections directes mais avec le système électoral actuel, un parti peu, avec quelques sièges aujourd'hui en avoir 20 demain, et finir Premier ministre aprés demain. Avec des élections directes, le futur premier ministre devra avoir récolté au moin 20 % des voix, ce qui est impossible pour Bennett, personne ne remettra l'État d'Israël aux mains de Bennett, en tout cas pas 20% des votants ".
Bennett pourrait être un sérieux candidat au poste de premier ministre; plusieurs sondages au cours des derniers mois ont montré qu'il a gagné des points auprès du public israélien.
En Octobre, différents sondages ont révélé que la cote de popularité de Bennett s'élevée à 38%, soit plus que Netanyahu.
En revanche, seulement 12% des sondés ont déclaré qu'ils voteraient pour lui comme premier ministre, une différence qui pourrait jouer contre Bennett dans le cas d'un retour à des élections directes.
Source Koide9enisrael