Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a declaré à ses collaborateurs ces derniers jours, selon un journaliste de Aroutz 2 : " On ne peut plus gouverner dans la situation actuelle ". Netanyahu leur a dit, entre autres choses, que la loi sur la TVA a 0% de Lapid ne fera que " gaspiller des milliards et n'aura quasiment aucun effet sur les prix des logements "...
Il a également déclaré ne pas se satisfaire du budget, un autre point de discorde entre lui et Lapid, il ne veut pas permettre a Lapid de couper le budget de la défense et " paralyser l'armée israélienne ".
En outre, selon Aroutz 2, le premier ministre a accusé le ministre des Finances d'essayer de mener un putsch avec les parties Hareidi et établir un gouvernement alternatif a la Knesset, notamment avec les partis religieux et avec le parti travailliste. Il y a eu des spéculations récentes qui Lapid aurait planifié un tel mouvement : " La façon dont le gouvernement fonctionne maintenant ne nous permet pas de continuer ".
Netanyahu et les partis de la coalition ont été en désaccord sur plusieurs questions, la dernière étant la loi controversée sur l'Etat juif, qui a passé le vote du cabinet cette semaine mais que Lapid et le ministre de la Justice Tzipi Livni ont promis de boyvotter lors du futur vote à la Knesset.
Mercredi, il a été rapporté que Netanyahu, sentant que la coalition se dirige vers un mur, aurait offert a Shass et au parti Yaadout Hatorah un accord selon lequel ils feraient parti du prochain gouvernement et en echange, Netanyahu annoncerait alors des élections anticipées.
Cependant, une source politique proche des partis religieux aurait déclaré qu'il n'y a pas de " deal " en ce moment entre Netanyahu et les partis Hareidi.
Source Koide9enisrael