dimanche 30 novembre 2014

Elections : quelles positions adoptent les partis orthodoxes ?


Un vent d’élections souffle à l’heure actuelle sur Israël et certains hauts responsables du Likoud affirment que Netanyahou souhaite un nouveau scrutin le printemps prochain. Dans le cadre de ces informations, des rumeurs circulent également sur des accords entre le Premier ministre et les partis orthodoxes. Mais qu’en est-il réellement ?...


La question a été évoquée ces derniers jours lors de consultations entre les dirigeants de Shass et de Yaadout Hatora.

Ils ont parlé notamment de contacts entre Netanyahou et leurs représentants et de l’éventualité d’un soutien de leur part en échange d’un engagement du Premier ministre de dissoudre la Knesset et de les inclure dans sa prochaine coalition après les élections.  
Pour le moment, le Rav Litzman, député de Yaadout Hatora, a formellement démenti les informations diffusées par les médias indiquant que les partis orthodoxes s’étaient engagés à soutenir Netanyahou.

Il a indiqué dans une interview à la télévision israélienne « qu’il œuvrait avec ses collègues pour faire tomber ce mauvais gouvernement ».
Il a ajouté que rien n’était décidé et que « Shass et Yaadout Hatora pouvaient tout autant suivre Herzog (travailliste) ou Netanyahou ». 
Le Rav Litzman est allé voir les membres du conseil Hassidique des Sages de la Tora qui sont les Admourim de Belz, Viznitz, Tsanz, etc. pour leur présenter la situation et leur demander conseil.

Au même moment, les députés orthodoxes Moché Gafni, Ouri Makleb et Yaakov Asher ont effectué la même démarche auprès du Rav Steinman.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim