jeudi 27 novembre 2014

Israël : le public réclame la chanson " anti-arabe " de Amir Benayoun à son concert ( Video )


​Il semble que la scène artistique moyen-orientale soit plus que jamais tributaire du conflit israélo-arabe, au vu des récentes controverses impliquant notamment le chanteur israélien Amir Benayoun et l'artiste libanais Ali Barakat. Alors que le premier est accusé par le président israélien d'être l'auteur d'une chanson "anti-arabe", les autorités libanaises reprochent au deuxième d'avoir critiqué l'Arabie saoudite...

Benayoun, dont le concert prévu à la présidence a été annulé mardi, a joué à guichets fermés mardi soir à Tel Aviv, selon le site d'information Ynet.
Devant 400 personnes, il a joué ses titres les plus connus mais a ignoré les appels du public à chanter la chanson "Ahmed aime Israël", à l'origine de ka controverse.
"Nous sommes venus pour voir un artiste et nous ne sommes pas vraiment concernés par la polémique", a déclaré un fan à Ynet, ajoutant que la chanson "Ahmed" était "inutile et inappropriée".
"Il a simplement dit ce que tout le monde pense", a indiqué une autre membre de l'assistance.




Mardi, la présidence israélienne a annulé le concert du chanteur prévu à la résidence du président Rivlin dimanche.
Organisé dans le cadre d'une soirée pour la commémoration de l'expulsion et l'exil des Juifs de pays arabes et d'Iran, le concert de Benayoun a été rayé du programme après que ce dernier a sorti une nouvelle chanson jugée "raciste".
Intitulée "Ahmed aime Israël", le titre parle d'un étudiant arabe de Jérusalem qualifié de "racaille ingrate" qui vous "poignarde" ou vous "tire dans le dos".
"J'enverrai un ou deux Juifs en enfer", chante encore "Ahmed".
Une dizaine d'heures après avoir posté sa chanson sur Facebook, la vidéo avait déjà été vue plus de 30.000 fois.
"Amir Benayoun est un artiste respectable d'un talent indiscutable", précise le communiqué de la présidence, "mais ses mots, au vu des tensions actuelles, (...) n'aident pas à apaiser les tensions", est-il écrit.
"Lebanese singer Ali Barakat, known as Hezbollah's "Nightingale""Youtube video hailing Hezbollah campaign in Syria

Les imprésarios de l'artiste ont également publié un communiqué visant à clarifier le fait que la chanson "n'appelle en rien à la violence".
"A tous ceux qui sont choqués, je leur suggère de l'être par la terreur qui fait rage dans notre pays, par des Juifs tués dans leur châle de prière, par des passants fauchés par des animaux", indique le document.
De son côté, la justice libanaise et le père du chanteur pro-Hezbollah Ali Barakat ont annoncé mardi que les autorités avaient arrêté l’artiste en raison de certaines de ses chansons, notamment une qui qualifie l’Arabie saoudite de "terroriste", rapporte Ynet.
Connu sous le surnom de "rossignol du Hezbollah", Barakat est connu pour ses titres glorifiant le Hezbollah et menaçant Israël.
Dans une de ses chansons, il appelle notamment Israël à se préparer à une conquête de la Galilée et à des bombardements en provenance du Golan.
Son arrestation survenue lundi a été qualifiée de "viol de la démocratie" par son père Mohammed Barakat.

Koide9enisrael a publie un article sur le boycott de Benayoun par Revlin ici :

Source I24News