La Knesset en séance plénière vient d’adopter cette semaine en lecture préliminaire un projet de loi prévoyant de sévir davantage contre les maris refusant de donner le divorce à leur femme et qui sont pour cela en prison...
Cette loi, qui n'en est qu'à sa première étape, a été présentée par le député Dov Lipman du parti Yesh Atid. Elle préconise notamment de limiter leurs communications téléphoniques ou leurs heures de présence dans la salle d’études de Tora et de les empêcher éventuellement de recevoir de la nourriture avec un label de cacherouth orthodoxe (Lamehadrin).
Le ‘Forum Hotam’ a salué cette initiative en indiquant qu’une partie de ces sanctions, qui ont un effet contraignant, sont déjà appliquées par les tribunaux rabbiniques.
Précisons que ce forum réunit un certain nombre d’institutions religieuses qui ont pour but de « restaurer le judaïsme dans le discours public » et de s’exprimer sur les questions de Halah’a.
Le ‘Forum Hotam’, qui approuve totalement la présentation de cette loi sur le Guett, précise encore qu’il faut infliger ces mesures en s’inspirant des règlements des tribunaux rabbiniques.
Il propose également d’interdire aux maris récalcitrants de sortir du pays, de leur confisquer leur passeport et leur permis de conduire et de les empêcher d’ouvrir un compte en banque.
Ces moyens, souligne-t-il, sont utilisés parce ce que les maris en question ne prennent pas en compte les décisions du tribunal alors que celui-ci a considéré qu’ils se conduisaient de façon inappropriée avec leur ex-femme.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim