L’architecte et designer israélienne Neri Oxman vient de se voir attribuer le Prix Vilcek 2014 par la Fondation Vilcek, qui récompense les artistes et scientifiques ayant mis leur talent à contribution de la société américaine...
La jeune femme s’est fait connaître pour son travail singulier en architecture bioclimatique ainsi qu’en morphogenèse numérique. Elle enseigne en tant que professeur adjoint au MIT Media Lab et a fondé le groupe de recherche Material Ecology Lab.
Elle se distingue notamment par un parcours atypique : diplômée du Technion, elle choisit d’étudier la médecine à l’Université hébraïque de Jérusalem avant de s’intéresser aux cours d’architecture dispensés par l’Architectural Association School of Architecture de Londres. Elle complètera sa formation en architecture en entrant au MIT.
Pour définir son travail, elle invente l’expression “material ecology” qu’elle décrit comme une initiative de recherche autour du design à l’intersection entre différentes disciplines : l’architecture, l’ingénierie, le calcul et l’écologie.
Inspirée par la nature, Neri Oxman conteste les principes de design traditionnels. Les recherches de Neri Oxman suggèrent ainsi que les technologies numériques peuvent servir de médiateur entre la matière et l’environnement en transformant radicalement la façon dont nous concevons et construisons notre monde.
Oxman vise une amélioration de la relation entre le bâti et les milieux naturels en utilisant des principes de design inspirés par la nature et en mêlant construction architecturale et technologie numérique. Le “material ecology” dont elle est l’auteur se veut un programme de recherche de nature écologique embrassant l’évolution des constructions sociales et des pratiques numériques actuelles et futures.
L’architecte utilise des algorithmes informatiques ainsi que des technologiques numériques telles que l’impression 3D afin de créer des formes et des systèmes en trois dimensions uniques. Son travail a été exposé au au Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de New York, au Musée des Beaux Arts de Boston et au Smithsonian de Washington.
Source SiliconWadi