dimanche 30 novembre 2014

Tsahal a un nouveau chef d’état-major...


Cela fait déjà un certain temps qu’on attend en Israël la décision du Premier ministre et du ministre de la Défense qui devaient désigner le nouveau chef d’état-major. C’est finalement le général Gadi Eisenkot qui a été choisi. Il doit désormais obtenir encore l’aval du gouvernement...


 
Dès dimanche, le nouveau commandant en chef de l’armée israélienne prendra contact avec le général Benny Gantz qui doit quitter son poste dans le courant du mois de février. Cette période de transition permettra à son successeur de se familiariser avec ses nouvelles fonctions. 
Le général Eisenkot, 54 ans, engagé dans l’unité de Golani en début de carrière, a occupé un certain nombre de postes de responsabilité au sein de l’armée et a également été le secrétaire militaire du Premier ministre et du ministre de la Défense.

Il a également été impliqué, au plus haut niveau, dans les combats contre le terrorisme palestinien à l’époque de la deuxième Intifada. Chargé ensuite de superviser les grandes opérations de Tsahal, il a été nommé plus tard commandant en chef de la zone nord. Eisenkot habite la ville de Herzliya, il est marié et père de cinq enfants. 
Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a déclaré samedi soir qu’il avait dû choisir entre des candidats excellents, méritants et très expérimentés. « Je pense que le général Gadi Eisenkot est finalement celui qui convient le mieux pour diriger Tsahal dans les années qui viennent ».

Et d’ajouter : « l’Etat d’Israël et Tsahal vont devoir affronter des enjeux sécuritaires particulièrement complexes dans tous les domaines, que ce soit aux frontières, à l’intérieur du pays et à l’extérieur et le général Eisenkot est à mon avis l’officier qui saura y faire face ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim