La marine israélienne a pour la première fois de son histoire nommée une femme capitaine. Il s'agit de Or Cohen, diplômée de l'école des officiers. Elle sera prochainement transférée sur un navire de guerre où elle prendra le poste de commandant adjoint, à la fin de sa formation, elle recevra son propre navire...
" Son premier poste sera sur un navire de patrouille au large des côtes d'Israël, où elle gardera un oeil sur la mer près des côtes de Gaza et du Liban. Elle sera ensuite admissible au commandement d'un navire portant des missiles et d'autres armes ", a déclaré un porte-parole de Tsahal.
Cette nomination a été annoncée mercredi par le général Ram Rothberg, le commandant de la marine israélienne : " La marine a pris sur elle-même d'augmenter le nombre de femmes aux postes de direction et d'accroître les responsabilités des femmes dans les navires et dans les services administratifs. Le Capitaine Cohen a été choisi en raison de ses aptitudes et de sa forte motivation. C'est la première étape car nous avons l'intention d'intégrer plus de femmes dans la Marine ".
Cohen a déja une grande expérience dans la Marine, elle s' est battue durant l'opération " Bordure protectrice " et fut l'un des membres de l'équipage qui a arraisonné le navire Klos-C plus tôt cette année : " C'est un rêve devenu réalité pour moi, j'apprécie cette occasion qui m'a été donnée " a t'elle déclaré.
Source Koide9enisrael