Les déclarations d’un responsable européen ne surprendront personne. Evoquant les pourparlers actuels sur le nucléaire iranien entre les Occidentaux et Téhéran, il a estimé que les chances de parvenir à un accord d’ici deux jours, conformément au calendrier fixé par les négociateurs, étaient plutôt faibles...
Faisant part de son ‘pessimisme’ à l’agence Reuters, il a déclaré que des démarches avaient été enclenchées pour que les discussions puissent se poursuivre au-delà de la date limite.
Les conversations de ces derniers jours n’ont apporté aucun progrès et les écarts entre les positions des uns et des autres sont toujours aussi grands.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est dit lui aussi peu enclin à l’optimisme.
Lors d’une rencontre avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, il a indiqué : « Nous travaillons dur sur ce dossier et nous procédons à une avance prudente mais nos divergences sont encore nombreuses, elles sont sérieuses et nous tentons de les réduire ».
L’Iran, comme on le sait, souhaite pouvoir poursuivre son programme nucléaire, en prétendant qu’il n’est développé qu’à des fins civiles.
Mais ses affirmations ne convainquent pas ses interlocuteurs occidentaux habitués aux feintes de ses délégués.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim