Une pierre tombale a été déposée solennellement sur la tombe du Rav Barouh’ Dov Beer Leibowitz zts’l, auteur du Birkat Shmouel, décédé en 1939, dont la tombe n’a été retrouvée qu’en 2012...
Près de 200 personnes se sont déplacées, du monde entier, pour assister à la cérémonie. L’événement, organisé à l’occasion du 75e anniversaire de son décès, s’est déroulé à Vilna en Lituanie en présence de nombreux directeurs de Yeshivoth, de rabbanim et d’hommes d’affaires fortunés venus spécialement des Etats-Unis et d’Angleterre.
Les orateurs n’ont pas manqué de rappeler, dans leurs discours, combien son œuvre, étudiée dans toutes les yeshivot, avaient apporté un nouvel éclairage dans la méthodologie de l’étude du Talmud.
Avant cette commémoration, les participants étaient allés se recueillir sur la tombe du Gaon de Vilna.
Le Rav Barouh’ Dov Beer Leibowitz, décédé juste avant la Shoah, a été inhumé aux côtés de son père dans un cimetière devenu par la suite un parc national. On peut donc imaginer les efforts qu’il a fallu déployer pour localiser le lieu de sa sépulture.
Après des années de recherches, sa tombe a enfin été retrouvée et la cérémonie a pu avoir lieu en présence notamment de son petit-fils, le Rav Haïm Shlomo Leibowitz, qui est l’un des dirigeants de la Yeshiva de Poniowitz.
Le Rav Barouh’ Dov Beer Leibowitz est né le 5 Kislev 5700 (1870) à Slutsk. Dans son enfance, il a étudié dans la yeshiva de Volozhin et, très brillant élément, est devenu l’un des élèves les plus assidus du Rav Haïm Soloveichik de Brisk.
Par la suite, il a été nommé à la tête de la Yeshivat Knesset Beit Itshak de Slobodka. Pendant la Première Guerre mondiale, il a été contraint de quitter la ville et il a installé sa Yeshiva à Minsk puis à Vilna.
En 1926, il l’a établie à Kaminets où il a attiré de nombreux disciples jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale où il a dû une fois de plus s’exiler pour la réinstaller dans la banlieue de Vilna. C’est là qu’il est décédé des suites d’une maladie. Il a été enterré dans le cimetière de Zaretcha et ce n’est qu’en 2012 que sa tombe a été retrouvée.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim