jeudi 27 novembre 2014

Netanyahu fait une nouvelle proposition aux haredim...


Le premier ministre Benyamin Netanyahou, dont la coalition semble être dans les cordes au sujet de la loi sur l'état juif, se tourne une fois de plus vers les 'haredim, a rapporté mercredi la deuxième chaîne de télévision. Selon le rapport, Netanyahou a offert au parti Shass et au parti Judaïsme Unifié de la Torah (JUT) un accord, selon lequel ils recommanderaient qu'il forme le prochain gouvernement, alors qu'il annoncerait des élections anticipées...


La dernière proposition ne nécessite pas une déclaration publique des partis 'haredi, mais plutôt un engagement personnel à Netanyahou qu'ils le recommanderaient pour diriger la prochaine coalition.
C'est la troisième fois que Netanyahou se tourne vers les partis 'haredi ces dernières semaines. Il y a deux semaines, dans une tentative de remplacer Yesh Atid dans la coalition, Netanyahou s'est tourné vers Shass et JUT, disant qu'il fermerait les yeux sur les questions sensibles comme le projet d'incorporation des religieux dans Tsahal, même deux ans après que ce projet ait été voté comme loi.
Cependant, JUT et Shass ont refusé, et des sources ont déclaré qu'ils ne voulaient pas "sauver" la place de Netanyahou dans le gouvernement tout simplement parce qu'il leur a demandé de le faire.
Cette tentative a été suivie par un appel public de Netanyahou à tous les partis de l'opposition de se joindre à un gouvernement d'union. Cette demande avait également été rejetée.
Le premier ministre et le ministre des finances Yair Lapid ont eu plusieurs désaccords, plus récemment sur le budget 2015 et la loi sur la TVA à 0% de Lapid, que Netanyahou a essayé de mettre en veilleuse.
Les tensions ont a nouveau éclaté il y a quelques semaines au milieu de rapports disant que Lapid essayait d'assembler sa propre coalition, probablement en raison de ses frustrations sur la loi sur la TVA.
La coalition connaît actuellement de nouvelles tensions, cette fois sur la loi sur l'état juif, qui a passé un vote au cabinet ministériel cette semaine, mais à laquelle Lapid et la ministre de la justice Tzipi Livni sont opposés, et ont menacé de voter contre lors d'un vote à la Knesset.
Selon la deuxième chaîne, la vraie raison du report du vote à la Knesset sur la loi sur l'état juif n'est pas de parvenir à un compromis avec Livni et Lapid, mais plutôt de donner aux 'haredim le temps d'examiner et de répondre a la dernière proposition de Netanyahou. Leur réponse est attendue dans les prochains jours.
Alors que les 'haredim n'ont pas officiellement répondu a l'offre de Netanyahou, le président du parti Shass, Aryeh Déry, a exprimé mercredi plusieurs conditions pour que son parti se joigne au gouvernement.
Dans un post sur Twitter, Déry a déclaré que son parti exige que le salaire minimum soit porté à 30 shekels par heure au lieu de 23 actuellement, que la TVA sur les produits de base soit annulée, plutôt que sur les appartements comme le demandait Lapid.

Source Juif