dimanche 16 novembre 2014

Mesures plus souples à l’entrée du Mont du Temple


Pour la première fois depuis le début des violences qui ont éclaté à Jérusalem, la police a décidé de permettre à tous les Musulmans, sans limite d’âge, de pénétrer sur le Mont du Temple pour les prières du vendredi...


Il s’agit sans aucun doute d’une mesure qui fait suite à la rencontre à Amman entre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, le roi de Jordanie Abdallah II et le secrétaire d’Etat américain John Kerry. 
Reste à savoir si le calme sera maintenu. Les forces de l’ordre, qui ont été déployées en grand nombre, restent vigilantes et sont prêtes à intervenir en cas d’incidents. 
Lors de consultations qui se sont tenues jeudi soir dans la capitale jordanienne, les trois hommes ont débattu longuement des tensions très vives qui secouaient Jérusalem et des moyens de rétablir le calme dans la ville. 
A l’issue des discussions, qui ont duré près de trois heures, Kerry a fait le point, louant notamment l’attitude de Netanyahou qui s’est engagé à respecter le statu quo sur le mont du Temple. Il a été question également, comme on pouvait s’y attendre, du « processus de paix ». Là-dessus, les protagonistes ont également émis le vœu de voir la relance des pourparlers.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim