dimanche 16 novembre 2014

L’Iran se tourne vers l’or pour pallier les sanctions économiques


L’Iran espère relancer son économie en difficulté, dévastée par les sanctions imposées sur son programme nucléaire non autorisé, en doublant sa production d’or, ont rapporté samedi les médias iraniens. La pierre angulaire du plan est une nouvelle usine de traitement de l’or près de Takab dans le nord-ouest iranien, dévoilée samedi lors d’une cérémonie somptueuse...
 


Hosseinqoli Qovanlou, le directeur exécutif du complexe, a déclaré à l’occasion: « À l’heure actuelle, les secteurs publics et privés de l’Iran peuvent produire 2,5 tonnes d’or et le complexe permettra d’accroître la production d’or à 5,5 tonnes. »
« Lorsque l’usine sera opérationnelle, elle devrait produir 10 kg d’or pur par jour et 1250 kg et 500 kg d’argent et de mercure par an, » a ajouté le responsable.
L’Iran est aux prises avec les puissances mondiales qui tentent de lui imposer un accord global sur son programme atomique. Les négociations sur le nucléaire doivent s’achever avant l’échéance du 24 novembre.
Téhéran nie vouloir fabriquer des armes nucléaires et les parties restent divisées sur la quantité d’enrichissement en uranium autorisé.
En septembre, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a accusé Washington d’être « obsédé » par les sanctions.
Les mesures pénales comprennent l’interdiction de commerce avec la République islamique et le gel de ses actifs à l’étranger.


Source JerusalemPlus