Le chemin qui mène au Kotel est difficile d’accès pour les handicapés et les personnes âgées. Pour le rendre plus accessible, un nouveau projet vient d’être relancé après une suspension de trois ans. De quoi s’agit-il ? Il est prévu de construire un ascenseur entre le quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem et l’esplanade du Mur.
Le projet avait été lancé il y a déjà trois ans mais il avait ensuite été suspendu et ce n’est que maintenant qu’il a été repris et qu’il a des chances d’aboutir. L’ascenseur, de dimension imposante, pourra contenir jusqu’à une vingtaine de personnes. Les familles venant avec des poussettes pourront également se déplacer plus facilement grâce à ce nouveau moyen très pratique.
L’ascenseur, qui effectuera une descente de 22 mètres à partir du Rova Hayehoudi, arrivera près des tunnels du Kotel. De là, les visiteurs pourront rejoindre très rapidement le Kotel.
Le coût du projet semble assez élevé : il est évalué à près de 35 millions de shekels. Il est financé par un généreux donateur, Barouch Klein. L’ascenseur portera d’ailleurs son nom : Maalon Barouch.
Source Chiourim