Une habitante de Haifa de 50 ans, qui revenait de Nesher aprés avoir passé la soirée chez des amis, a fait une sortie de route à 2:40 du matin. N’ayant pas perdu connaissance mais dans un mauvais état, elle contacte alors sa fille avec son téléphone portable afin de la prévenir quelle est bloquée dans sa voiture. Le problème, c’est qu’elle ne sait pas où elle se trouve exactement et qu’elle est gravement blessée.
La fille contacte alors le Magen David Adom afin qu’ils tentent de secourir sa mère. Le MDA contacte immédiatement la mère pour essayer de la localiser mais la route entre Nesher et Haifa est longue et la nuit est déjà tombée. Va alors se mettre en place une minutieuse et magnifique opération de sauvetage qui va mobiliser le Magen David Adom, la police, les pompiers et même Tsahal, sans oublier l’opérateur téléphonique qui va, dans un premier temps, localiser à 100 mètres près le véhicule. Une ambulance est envoyée et après quelques minutes, le véhicule est localisé en contrebas de la route, à une cinquantaine de mètres. Cette fois, ce sont les pompiers de Haifa, assistés d’un secouriste diplômé, qui vont intervenir pour descendre, assurés par des câbles installés par les pompiers.
Ofer Yaakov, le secouriste descendu dans le fossé, a declaré : » une fois arrivé auprès de la victime, j’ai constaté quelle souffrait de nombreuses blessures dues aux tonneaux qu’elle a fait avec sa voiture, le véhicule était tout écrasé et la femme était coincée dedans ». D’autres pompiers sont alors descendus avec du matériel de désincarcération. Elle a pu être extraite de l’épave et les pompiers l’ont placée dans un brancard panier afin de la remonter.
Une fois remontée sur la chaussée, elle a reçu les premiers soins avant d’être transportée a l’hôpital Rambam de Haifa.
Durant les 3 heures qu’aura duré son calvaire, l’opératrice du Magen David Adom est restée au téléphone avec elle afin de la rassurer et lui donner le détail des opérations. L’accident a eu lieu sur la route Moshé qui monte vers l’université du Carmel, à l’endroit même où, au mois d’avril, un camion en panne de freins a percuté plusieurs voitures, l’accident ayant malheureusement fait 7 morts et plusieurs blessés.
Bravo aux secouristes qui ont su coordonner leurs efforts pour éviter une nouvelle tragédie sur cette route qui a vu déjà tant de malheurs.
Source Tel-Avivre
