dimanche 18 août 2013

Israël extrade vers la Bosnie un criminel de guerre serbe


Aleksander Cvetkovic, l’un des criminels de guerre serbes des plus recherchés, naturalisé israélien, a été extradé jeudi par Israël vers la Bosnie où il sera jugé pour sa participation au massacre de Srebrenica en juillet 1995.


Aleksander Cvetkovic, recherché activement par la justice bosniaque, s’enfuit en Israël en 2005. Accusé par le gouvernement bosniaque d’avoir participé au massacre de Srebrenica en juillet 1995, une ville bosniaque à majorité musulmane, au cours de la guerre civile, il a été inculpé en 2011 par les tribunaux israéliens pour les faits qui lui sont reprochés.
En 2012, la Cour suprême israélienne a statué que Cvetkovic devait être remis aux autorités bosniaques.
Entre 6.000 et 8.000 personnes ont été assassinés par l’armée serbe entre le 13 et le 16 juillet 1995.
Le massacre de Srebrenica est considéré comme le “pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ” et a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice à plusieurs reprises.
Le Gouvernement bosniaque a demandé l’extradition de Cvetkovic, l’accusant de faire partie d’un peloton d’exécution qui a exécuté plus de 1.000 personnes.
Selon le témoignage donné par un camarade dans son ancienne unité, Cvetkovic a proposé d’abattre les civils à l’aide d’armes automatiques afin d’accélérer le nettoyage ethnique de la ville.
Il doit être jugé devant un tribunal de Sarajevo pour crimes de guerre et de génocide.
En 2012, la Cour suprême israélienne a statué que Cvetkovic serait remis aux autorités bosniaques.

Source Lemondejuif