jeudi 2 mai 2013

Warren Buffett annonce l'achat des 20% de Iscar



Berkshire Hathaway, la holding de l’investisseur américain Warren Buffett, a annoncé le 1er mai l’achat des 20% qu’elle ne détenait pas encore dans le groupe industriel israélien IMC, pour un montant de 2,05 milliards de dollars.

Berkshire Hathaway avait payé 4 milliards de dollars en 2006 pour acheter une première participation de 80% dans IMC à ses fondateurs, la famille Wertheimer, qui en avait jusqu’ici conservé les autres 20%.
Warren Buffett avait été interrogé sur le fait de savoir si Israël bénéficie d’un avantage durable dans la concurrence internationale. Sa réponse : « Absolument, vous avez un tel avantage. Comme je l’ai dit dans le passé, si vous allez au Moyen-Orient pour trouver du pétrole, évitez Israël. Si vous y allez pour trouver des cerveaux, arrêtez-vous en Israël ».
Et warren Buffett poursuit : « Les cerveaux, ça fonctionne pendant longtemps. Iscar en est l’exemple le plus frappant. Ils n’avaient aucun avantage il y a 50 ans. Le tungstène vient de Chine. Les clients pour ces produits manufacturés étaient principalement des sociétés en Europe ou aux Etats-Unis. Ce qu’ils ont apporté de neuf, c’est du savoir-faire et de l’enthousiasme. Regardez comment ça fonctionne. Je crois que c’est un exemple exceptionnel. Je crois qu’à Iscar, ce sont les meilleurs que j’ai jamais vus. »
Et Warren Buffett de conclure : « Si vous avez d’autres compagnies comme Iscar en Israël, faites-moi signe. Vous avez mon numéro de téléphone. Appelez-moi.....

Source Israel Valley